FRAGMENTS

VIRGINIA BERSABE

déc. 04 TO déc. 24 2020

Online Exclusive

« Les rêves reposent souvent dans les fragments de la veille ou du passé » (Elsa Morante). C’est dans ce passé que prend forme la mission de Virginia Bersabe. Prise de conscience d’un devoir de mémoire, celui de ne pas perdre connexion avec notre histoire. Un travail aux frontières de la vie que la jeune peintre espagnole, née à Cordoba en 1990, développe et renforce depuis 2011.

A l’heure de sociétés toujours plus fragmentées, morceau d’un rêve cassé, on ne peut plus se souvenir de rien. A travers la présentation de ses gouaches sur papier, Virginia Bersabe nous entraine au cœur de son processus créatif. Ces travaux préliminaires, premiers vestiges de sa rencontre avec ses modèles, sont le support de son action.

Les « fragments » de l’artiste andalouse sont avant tout personnelles, issue de sa volonté de lien, de partager à la fois l’histoire et la réalité. Il y a depuis toujours chez Virginia Bersabe le respect de l’expérience , celle de personnes que parfois on écoute plus, qui enferment alors leurs souvenirs. Avec force et élégance, elle devient cette mémoire. Ces gouaches comme toutes ses créations partagent un langage universel, mélange souffrance et respect. Ce souvenir qui nous suit, qu’une couleur, un détail ou une forme ramène à notre mémoire une partie de nos vies, un évènement ou une personne. Vivre en paix avec ses souvenirs ou ne pas se retourner sur son passé, Virginia en appelle à la conscience collective, au vivre ensemble.